L’École Marie-Anne se démarque à plusieurs égards. Les programmes d’enseignement (Enfant Nature au préscolaire et Apprentissage 360 au primaire) qu’elle propose aux élèves du préscolaire et du primaire de la région de Lanaudière font partie des éléments qui font de cet établissement un lieu incomparable.

Apprentissage 360: un programme à l’avant-garde

Comme c’est le cas pour tous les jeunes du Québec, les élèves de l’École Marie-Anne suivent le programme complet élaboré par le ministère de l’Éducation. Ce qui rend l’enseignement d’ÉMA unique, c’est qu’à cela s’ajoute un modèle pédagogique tout à fait novateur: l’Apprentissage 360. Ce modèle unique et créé par le personnel de l’ÉMA est basé sur le développement d’aptitudes et de compétences diversifiées pour chacun des élèves, en fonction de ses intérêts et de ses objectifs personnels. Il place l’élève au cœur même de ses apprentissages grâce à des pratiques personnalisées, efficaces puis hautement motivantes. L’enfant a accès à une panoplie d’outils et de stratégies pédagogiques pour se connaître, s’informer, comprendre, analyser, se surpasser et partager avec ses camarades le fruit de ses recherches et réflexions.

Les élèves sont appelés à davantage s’ouvrir aux autres et aux idées diverses. Ils sont également amenés à acquérir une culture générale riche et variée et, par ricochet, une meilleure compréhension des enjeux de la vie quotidienne et de la société en général. De plus, les projets individuels dans lesquels ils s’impliquent activement contribuent au développement de l’autonomie, de l’ouverture et de la créativité des jeunes.

Équilibre famille-études

Bien consciente des horaires déjà bien remplis des gens et de la grande importance des moments en famille, l’École Marie-Anne n’impose pas de devoirs à ses élèves. Cette façon de faire favorise un juste équilibre entre la famille et les études. Elle donne aussi plus de temps aux enfants pour pratiquer d’autres activités divertissantes et enrichissantes pour leur développement personnel en dehors des heures de classe. L’absence de devoirs à la maison n’entraîne aucun impact sur les résultats scolaires des élèves.

Besoins différents = approche différente

Pour être efficace, la pédagogie a tout intérêt à être bien adaptée à ceux à qui elle s’adresse. C’est pourquoi les programmes de l’École Marie-Anne diffèrent en fonction des cycles d’enseignement.

Pour les élèves de niveau préscolaire (4 et 5 ans), ÉMA mise sur des activités éducatives tout à la fois amusantes, enrichissantes et stimulantes. Elles ont tout pour donner le goût de l’école aux jeunes élèves et les ouvrir aux apprentissages. La pédagogie Enfant Nature est proposée aux élèves du préscolaire. Cette méthode éducative inspirée des pays scandinaves intègre le plein air dans le quotidien des enfants dans le but de les initier aux bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit et favoriser leur développement global.

Les élèves du niveau primaire ont accès à la méthode Apprentissage 360. Une grande variété d’outils d’apprentissage est mise à leur disposition pour leur offrir une vie scolaire enrichissante, dynamique et empreinte de plaisir. Tout est en place pour donner libre cours à leur créativité et leur curiosité. Aussi, des cours de langue (anglais) sont offerts sur une base quotidienne. Des options additionnelles en arts plastiques, sciences et éducation physique sont proposées aux jeunes du 2e et 3e cycle. Chacun à leur rythme, les élèves sont encouragés à progresser dans ces différents domaines.

Préparer l’avenir

La réussite des élèves est résolument au cœur des préoccupations du personnel de l’École Marie-Anne. L’enseignement unique de l’École Marie-Anne est enrichi d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun. L’encadrement à la fois humain et rigoureux contribue au bien-être et à la confiance des élèves ainsi qu’à une vie scolaire sécurisante, harmonieuse et satisfaisante. De plus, le fonctionnement de l’école mis de l’avant s’arrime aux pratiques en vigueur dans les écoles secondaires. Tout ça a pour effet de bien préparer les élèves aux étapes suivantes de leur parcours scolaire et de faciliter leur transition vers le secondaire.