Difficile d’imaginer un cadre plus enchanteur et propice au développement que celui dans lequel l’École Marie-Anne évolue. Située en plein cœur de la nature, à un jet de pierre du mont Pontbriand, l’école de Rawdon qui offre une éducation préscolaire et un enseignement primaire intègre ce formidable environnement à l’enseignement qu’elle propose.

Une cour d’école plus grande que nature

Quelle que soit la saison, les élèves de l’École Marie-Anne ont accès à une cour plus grande que nature et débordante d’attractions variées. Avec ses modules de jeux, ses glissades, son espace asphalté adapté à différents jeux et sports, le terrain de l’école assure de nombreuses heures de plaisir aux jeunes de tous âges.

Pour sa part, la montagne avoisinante propose des sentiers pédestres accessibles à pied et en raquette en plus d’un parcours de via ferrata, une activité qui combine escalade et randonnée. Très bientôt, le vélo de montagne et le BMX s’ajouteront à la longue liste des activités que l’on peut pratiquer à l’ÉMA. Tout est en place pour encourager les élèves à demeurer actifs et à adopter de saines habitudes de vie.

Heureux mariage entre nature et apprentissage

Véritable laboratoire à ciel ouvert, la cour d’école ouvre très grand la porte à une pédagogie orientée vers le concret et le pratico-pratique. Quoi de plus efficace qu’un cours de science en pleine nature pour bien connaître et comprendre le milieu dans lequel on évolue? Quoi de mieux qu’une séance de yoga en pleine nature pour s’ancrer solidement dans son environnement? En explorant la flore tout autour et en observant la faune avec laquelle ils cohabitent, les élèves s’imprègnent de la force et de la fragilité de la nature puis de l’importance de la préserver. Aussi, dans un souci de protection de l’environnement, des mesures écoresponsables telles que le recyclage et le compost sont également mises en place.

En greffant son environnement exceptionnel à son enseignement, l’École Marie-Anne est convaincue de contribuer à former des citoyens davantage informés et responsables de leur milieu.

Milieu de vie enrichissant

Si l’extérieur est tout à fait unique, l’intérieur de l’école est lui aussi accueillant et parfaitement adapté. Dotée d’installations et d’équipements diversifiés qui favorisent le développement de compétences diverses, l’École Marie-Anne a tout ce qu’il faut pour satisfaire les besoins et les intérêts de tous les élèves. Les amoureux de lecture y trouvent des bibliothèques bien garnies, les fervents de sport aiment passer du temps au gymnase ou à l’extérieur (sur le terrain ou à la montagne), et les scientifiques en herbe ont accès à du matériel qui leur permet d’explorer des phénomènes en lien avec l’environnement et la nature.

Faire rimer apprentissage et plaisir

Tout comme le volet pédagogique, les volets sportif et culturel revêtent une grande importance pour le personnel créatif et dynamique de l’École Marie-Anne. C’est la raison pour laquelle l’établissement s’est muni d’installations dignes de mention, telles qu’un parcours de Via Ferrata, des classes flexibles et une bibliothèque ouverte en tout temps. Aucun effort n’a été épargné pour aménager un milieu de vie hautement sécuritaire où apprentissage rime avec plaisir. Acquérir des connaissances et des compétences diverses, développer son ouverture et son autonomie puis apprendre tout en s’amusant, c’est l’approche que privilégie l’École Marie-Anne pour enseigner efficacement et faire évoluer les citoyens de demain.