L’École Marie-Anne, c’est une école privée offrant une éducation préscolaire et un enseignement primaire de très grande qualité aux enfants de la région de Lanaudière.

Établissement à dimension familiale, l’École Marie-Anne voit grand. À tout coup, elle mise sur ce qu’il y a de meilleur et de plus enrichissant pour faire progresser les jeunes qu’elle accueille.

À l’École Marie-Anne, c’est tout un monde qui s’ouvre aux jeunes.

Un enseignement qui a fait ses preuves

En plus de déployer le programme d’enseignement du ministère de l’Éducation du Québec, l’École Marie-Anne optimise les apprentissages à l’aide d’un modèle pédagogique novateur tout à fait unique : l’Apprentissage 360.

Cette méthode pédagogique orientée vers les champs d’intérêt et les objectifs de chaque enfant intègre des pratiques enrichies et performantes. Tout aussi motivante qu’efficace, cette méthode éprouvée encourage l’engagement, la créativité et l’autonomie des élèves.

Des valeurs qui tiennent à cœur

En plus d’assurer un enseignement de premier choix, ÉMA s’est donné comme mission de favoriser l’ouverture sur le monde puis l’ouverture aux autres. En véhiculant des valeurs telles que l’autonomie, l’ouverture et la créativité, l’École souhaite amener chaque élève à développer des habiletés ou compétences essentielles à la vie en société. En respectant le rythme et en misant sur les passions de chacun, elle contribue à stimuler la confiance et à promouvoir la persévérance scolaire.

Une équipe-école engagée

L’École Marie-Anne est fière de pouvoir compter sur un personnel particulièrement engagé et impliqué dans la réussite des élèves. Enseignants, éducateurs, professionnels, personnel administratif et de soutien, tous s’investissent à 100 % pour assurer à chaque élève un parcours à la fois riche, stimulant et mémorable. Cette équipe stable et dynamique collabore grandement au succès et à l’excellente réputation de l’École Marie-Anne.

En raison de la constitution des groupes, les enseignants sont en mesure d’offrir aux jeunes un encadrement optimal, à la hauteur de leurs besoins. Cet accompagnement personnalisé joue un rôle majeur dans l’apprentissage des élèves.

Un environnement invitant

Située en pleine nature, l’École Marie-Anne profite d’un environnement sans pareil, à deux pas du mont Pontbriand. Cette grande proximité avec la nature permet une vie scolaire où se côtoient pédagogie et activités sportives, culturelles et ludiques. Grâce à cet emplacement privilégié, l’École peut facilement promouvoir l’apprentissage des saines habitudes de vie et du respect de l’environnement, des notions qui sont chères à l’établissement.

Un vaste réseau de transport

Avec son réseau de transport desservant de nombreuses municipalités, l’École Marie-Anne est accessible aux familles d’un peu partout dans la région. Cliquez ici pour connaître la liste des municipalités desservies par le transport scolaire ou le transport de passagers.

La reconnaissance de la communauté

L’École Marie-Anne bénéficie de la reconnaissance du milieu scolaire et du monde des affaires de la région.

En 2017, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) a d’ailleurs décerné le prix Innovation pédagogique au primaire à l’École Marie-Anne en guise de reconnaissance du programme Apprentissage 360.

Pour sa part, le jury du Gala Excelsiors de la Chambre de commerce du Grand Joliette a attribué son prix Coup de cœur à l’ÉMA lors de son événement de 2020.

En 2021, l’École Marie-Anne a été finaliste au Gala des Lauriers d’Or, qui célèbre les mérites des entrepreneurs sur le territoire de la MRC de Montcalm.

Cet appui de la communauté encourage l’établissement à redoubler d’efforts pour toujours améliorer l’enseignement et la vie scolaire qu’il propose aux jeunes de Rawdon et des environs.

Une école à échelle humaine

À l’École Marie-Anne, la dimension humaine revêt une importance capitale. Un véritable esprit de famille se répand partout dans les classes, les corridors et la cour d’école. Des liens authentiques et solides se tissent entre les élèves, mais également avec les membres du personnel. En plus de contribuer au sentiment d’appartenance, ce climat de convivialité, de confiance et de sécurité laisse une empreinte positive sur l’ensemble du parcours scolaire des élèves.